NEGOCIATION SALAIRES Après le fiasco de l’UFIP, le fiasco chez TOTAL

NEGOCIATION SALAIRES Après le fiasco de l’UFIP, le fiasco chez TOTAL ?

Les négociations salaires de la Branche Pétrole au niveau national (UFIP) qui se sont déroulées le 27 novembre 2014 se sont terminées de façon déplorable.
En effet, la première proposition du représentant des entreprises était de 0,5 %. Sept heures plus tard certaines Organisations Syndicales signaient à 1 %.
Pour rappel : Des propositions du même niveau étaient sur la table l’année dernière et personne ne les avait acceptées !
Alors pourquoi cette année ? Les besoins des salariés sont-ils moindres que l’année dernière ? Certaines Organisations Syndicales se sont-elles fait rappeler à l’ordre ?
Devant le mépris affiché par les représentants des entreprises, par le biais de leurs propositions ridicules, la CGT a décidé de ne pas participer à cette mascarade et a quitté les négociations en fin de matinée.

L’accord au rabais à l’UFIP organise l’austérité salariale et donne le ton pour les négociations en entreprise (recommandation de + 0,5 % sur les salaires réels !).

La CGT l’a déjà dit : Ce n’est pas d’austérité dont les salariés ont besoin mais de réelles revalorisations de leur rémunération et de réelles reconnaissances de leur qualification.
Le 16 décembre prochain, lors de la NAO TOTAL, la revendication principale de la CGT sera donc :
+ 3,5 % d’augmentation garantie pour tous
avec un plancher de 100 euros

Mais également :
• Une prime de 1500 €
• La prime de quart calculée sur le mini du coefficient 290
• Le déplafonnement de la prime d’ancienneté et le passage à 21 % pour 21 ans
• La RMAG à 24 800 €
• Le coefficient mini d’embauche chez TOTAL à 185

Mais, à l’exemple de ce qui s’est passé à l’UFIP, les résultats de ces négociations seront médiocres s’il n’y a pas de rapport de force suffisamment important.
Le talent des négociateurs n’est rien si les salariés ne pèsent pas sur les négociations.
La mobilisation est donc à l’ordre du jour !

POUR VOS SALAIRES,
POUR VOTRE POUVOIR D’ACHAT,
LUTTEZ AVEC LA CGT

Tract Salaires 2015 Revendications CGT