La CGT a adressé le courrier ci-après à la direction du Groupe.
Depuis 1 an et demi, la CGT mène la bataille avec vous pour l’ouverture des négociations.
Aujourd’hui les Etams sont embauchés à leur grande majorité en 215 et les coefficients 150-170-185 190 et 200 ne leur servent plus à grand-chose.
Par contre chacune et chacun d’entre vous a pu constater que l’horizon de votre carrière d’Etam est plutôt sombre !!
Terminer 290 ou 310 au bout de 35 ans ou 40 ans de travail, cela ne fait pas une belle carrière !!
Dans le meilleur des cas, c’est un coefficient tous les 10 ans.
Les cadres ont une amplitude de carrière bien plus grande.
Pour la CGT, il faut faire respirer la grille vers le haut et permettre aux Etam de pouvoir terminer en 450.
La CGT appelle les salariés à soutenir la demande d’ouverture de négociation en signant la pétition.
Monsieur le Directeur,
Suite aux deux courriers que la CGT vous a adressée en 2012, vous avez répondu le … en considérant que notre demande de négociation sur le devenir et la carrière des Etams n’avaient pas lieu d’être.
Pourtant suite aux actions menées par la CGT depuis plusieurs années tant au périmètre de l’ex US Aval que celui de l’UES Amont, vous avez engagé des actions qui démontrent que vous avez conscience qu’il ya bien un problème au niveau de cette population :
- Groupe de travail métier secrétariat aux bornes de la Holding
- Groupe de travail métier secrétariat aux bornes de l’EP
De plus vous avez accepté d’ouvrir une négociation sur ce thème aux bornes de la nouvelle UES Marketing Services.
Nous ne comprenons pas bien et le salariés non plus. Pourquoi cette séparation entre les UES voir les oppositions alors que les problèmes que rencontrent les Etams sont identiques sur l’ensemble du périmètre pétrole et alors que vous êtes si prompt a engagé de très nombreuses négociations à ce périmètre.
Qu’est ce qui peut bien justifier ce saucissonnage qui n’a plus rien à voir avec le socle commun que d’un commun accord la CGT à négocier avec vous et qui a d’ailleurs abouti à de nombreuses signatures sur des sujets multiples de la part de notre organisation syndicale.
Nous vous demandons donc par la présente l’extension à tout le périmètre pétrole de la négociation que vous avez prévue en octobre et à ce jour uniquement aux bornes de l’UES Marketing Services.
D’ans l’attente d’une réponse favorable de votre part, que les Etams du périmètre pétrole attendent avec impatience, Veuillez croire, Monsieur le directeur, à l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.
Télécharger le tract : 11-03-2013 tract ETAMS